mardi 9 février 2010

"On fais pas ce qui marche, on fait marcher ce qu'on fait"

Voici pour moi la belle surprise de ce début d'année 2010 : Abass Abass. Le MC de Dakar vient nous faire son Analyse à l'occasion de son nouvel album solo.

ABASS ABASS - L'ANALYSE
2010 / Débrouille Urbaine



Tracklist :
01. Intro (by DJ Phaxx)
02. Génération (feat. Shade)
03. Vie D'immigré (feat. Good D Man)
04. Tonton (feat. Khady Mbaye & Kingabib)
05. Neuf Neuf
06. J'dois L'allonger
07. L'inconnu (feat. Shade)
08. L'analyse, Part.1
09. Le Monde Part En Shupa (feat. Claude)
10. Mister Abdou
11. Peur Egale Question (feat. Njaaya)
12. Mes Choix (feat. Tareeq)
13. Fatou (feat. Bakhow & Gaby)
14. MRF
15. Phone (Interlude)
16. Me Contredire (feat. Claude)
17. Fap Zap Niakha
18. L'analyse, Part.2

Il n’est jamais trop tard pour faire des découvertes. La preuve en est, il aura fallu pas moins de 4 albums à Abass Abass pour qu’un de ses sons vienne jusqu’à mes oreilles. Après une collaboration en 2008 avec Jean-Pierre Seck (ex 45 Scientific) sur son dernier album «X Commandement», notre MC remet le couvert avec l’Analyse. Une écoute des quelques tracks de son Myspace plus tard, me voilà donc dans les bacs de la Fnac pour me dégotter l’album.
Comme le laissaient présager les extraits que j’avais pu entendre ici et là, la musicalité est au rendez-vous des 18 plages. Les prods alterne entre hip-hop, soul, et reggae, le tout avec l’appuie de musiciens (clavier, guitare, violon, trompette, saxophone et basse) qui apportent une touche acoustique non négligeable au projet. Derrière les manettes on retrouve Ghost, Mister Thier On The Track, LD, Professor K, Boomara et Mistermase, tous d’illustres inconnus pour ma part mais dont le boulot sur ce projet est excellent.
Du coté de l’écriture, on sent tout de suite qu’Abass Abass n’est pas un débutant, et il a de qui tenir puisqu’il n’est autre que le fils Aminata Sow Fall, le célèbre écrivain sénégalais. L’autoproclamé "meilleur rappeur francophone" se veut militant sur fond de non violence, dressant un portrait de la société vue par un immigré africain. L’analyse donne à réfléchir… on en oublierai presque le flow de notre MC sans grande originalité et parfois assez répétitif.
En bref, excellente surprise que cette Analyse proposé par Abass Abass, qui après avoir conquit le cœur des sénégalais, s'attaque cette fois pour de bon à la France. Je ne sais pas si ce qu'il fait va marcher, mais ce qui est sure, c'est que cet homme là marche dans le droit chemin...

Voici le clip de "Génération", le premier single en featuring avec Shade, qui à l’air de pas mal tourner sur les différentes chaines TV musicales :



BONUS VIDÉO :
Je vous rajoute le clip de "Meilleur Rappeur Francophone", le seul morceau produit par Ghost et qui est pour moi un des gros titres de l'album :



http://www.myspace.com/abassroots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire