jeudi 21 janvier 2010

Le Kroniker chroniqué

Voila une sortie qui a presque faillit passer inaperçu en ce début d'année: celle de d'Oz, du groupe Kroniker.

D'OZ - MEMOIRE
2010 / Indé






















Tracklist :

01. Poésie Urbaine (Introduction)
02. Message Codé
03. Mémoire
04. L'inconnu
05. Invisible
06. Rencontre
07. Aimer
08. Les Oubliés
09. Terre d'Asile
10. Libre Expression
11. Le Combat à Livrer
12. Existence
13. Révélations
14. La Nuit Tombe
15. Au Revoir...
16. On Ne Vit Qu'Une Fois
17. Le Commencement

J'avoue ne pas l'avoir vu venir... en même temps, sans promo ni rien, avec simplement un lien gratuit pour le téléchargement, le premier véritable solo de d'Oz est sortit plutot discrètement. Premier solo mais pas première apparition. D'Oz rappe depuis 1997 aux seins des ces différents groupes (Kroniker et plus récemment Weed Brothers), et on ne compte plus ces apparations sur divers albums et compilations (Microphonorama de Triptik, Pour Les Filles Vol.2 de Cuizinier, les Maximum Boycott etc...). Il a également sortie une espèce de compilation de plusieurs de ces apparations en 2005 mais jamais de véritable album solo. Initialement prévu pour 2004, d'Oz décide malgrès tout de nous faire profiter de son Mémoire, en libre téléchargement ici.
Ne pas sortir cet album aurait été un crime. J'ai eu beau cherché une défaillance, un track un peu en dessous, je n'ai rien trouvé! Pour les prods, d'Oz a fait appelle à ces potes Kroniker, (Dr Fudge, El Ness et Don Argentino) mais aussi à DJ Senbei (On ne vit qu'une fois), au hustla DJ Steady (Mémoire), et à Drixxxé (L'inconnu) qu'il est inutile de présenter. L'ambiance générale est résolumment soul, et c'est bien sur ce genre de sons que j'attendais notre chroniqueur urbain.
Au niveau des invités, c'est la famille Kroniker (El Ness, Don Argentino, Uzer et DJ Hest) qui vient épauler le bordelais et honnetement, on est pas en reste! Autant les flows que les textes sont super travaillés. Les thèmes ne sont pas des plus originaux, mais l'approche de ceux-ci dénote de ce qu'on peut entendre courament dans le rap FR, et là est toute la différence. On peut dire que le mot "conscient" prend tout son sens avec cet album qui est déjà classique chez moi.

Et la suite? Bin apparament, pas mal de choses sont prévues pour 2010 du coté de chez d'Oz. Je tacherai de vous tenir au courant mais sachez d'ors et déjà qu'un tout nouvel album (15 titres) est prévu, ainsi que 2 maxis avec ODT 132 et Nucleo (qui vient de Santiago du Chili). A part ça? Pas grands chose si on parle pas de la connexion avec Kankick (oui oui le pote de Madlib!!), des 3 clips prévus et d'une tape Nightmare avec entre autre ODT, Wira des Zakariens et Shoot Again (de Cannes). Rien qu'ça! 2010 s'annonce déjà lourd du coté de Bordeaux.
Comme on dit : Wait & see...


http://www.myspace.com/dozkroniker

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire