dimanche 10 janvier 2010

Une conversation électrique

Un petit tour de l'autre coté de l'Atlantique, et plus précisemment sur la cote ouest, à Los Angeles. Thavius Beck est lui aussi de retour avec un nouvel album sur Big Dada records, un label devenu incontournable chez moi.

THAVIUS BECK - DIALOGUE
2009 / Big Dada, Mush records






















Tracklist :
01. Intro / Cracking The Shell
02. Away
03. Go!
04. Money
05. Violence
06. Burn
07. And The Beat Goes On
08. Painful
09. Hardcore
10. IDC
11. Sheepish
12. Transmission
13. Sometimes
14. Pressure
15. 4 Part 2

Avant d'écrire ces quelques lignes, je dois vous avouer que je connais peu ou mal ce dénommé Thavius Beck. J'ai donc longtemps hésité en voyant ce CD sur le présentoire du Gibert Joseph Bellecour (Lyon), mais les bonnes critiques que j'ai pu lire à droite à gauche et une écoute rapide sur Deezer m'ont convaincu. En plus de ça, j'avais déja dans ma discographie le très bon album Yesterday, Today & Tomorrow de K-The-I???, entièrement produit par notre homme. Je ne partais pas totalement dans l'inconnu non plus.
Au final, je ne suis pas vraiment déçu. Cet album ne ressemble en rien à ce que j'ai pu écouter avant si ce n'est à du... Thavius Beck. Les ingrédients utilisés sur l'album de K-The-I??? sont bien là, à savoir de puissants beats électriques à base de synthés, guitards et autre sirènes. L'ambiance est au final assez difficile à décrire mais si je devais trouver un adjectif pour la qualifier, ce serai oppressante. Thavius produit la quasi totalité des beats, aidé sur 2 d'entre eux par Giovanni Marks et Debmaster. Et même si Beck semble coutumier du fait, il ne fait pas que produire sur cet opus, il rappe. Et je trouve qu'il s'en sort pas trop mal, avec un flow assez speed, même si au final il en devient presque monotone à l'écoute des 13 plages rappées de l'album. Quelques invités auraient pu l'épauler dans sa tache qu'il accomplira seul.
En résumé, un album sympathique qui fait pour moi parti des très bonnes surprises outre-atlantique de la fin d'année dernière. A se procurer donc. Et allez hop, une petite video de live pour vous montrez ce dont est capable Mr Beck. La qualité est pas super mais ca vous donne une idée :


http://www.myspace.com/thavius

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire